Fiche huile essentielle de Citron , son chémotype, ses conditions d’utilisation

L’huile essentielle de citron de  son nom latin Citrus limon, est obtenue par expression à froid de son zeste, c’est pourquoi on dira pour être plus juste qu’il s’agit d’une ESSENCE et non d’une huile essentielle. Elle est  protectrice hépatique, anti-septique, et permet la digestion. En aromathérapie on utilisera l’essence de Citron pour faciliter la prise d’autres huiles essentielles.

  • Nom latin : Citrus limon
  • Partie de plante utilisée : zeste
  • Chémotype : limonène, citrals
  • Indication : Digestion, protecteur hépatique
  • Utilisation : Huile essentielle pour le massage Huile essentielle pouvant être utilisée par voie orale Huile essentielle à utiliser en diffusion

Fiche essence de Citron , son chémotype, ses conditions d’utilisation

Attention!  L’essence de Citron est photosensibilisante il ne faut pas s’exposer au soleil dans les 12h qui suivent l’ingestion ou l’application sur la peau de celle-ci.

 

Pour la digestion on utilisera l’essence de citron en massage toujours diluée dans une huile végétale (amande douce , jojoba, tournesol…) à raison de 10 gouttes d’essence de citron  dans 100 ml d’huile végétale. On massera le ventre avec quelques gouttes du mélange dans le sens des aiguilles d’une montre.

 

Pour son côté protecteur hépatique, l’essence de citron peut être associée à l’huile essentielle de cannelle, en cas de gastro-entérite car elle facilitera l’ingestion de l’huile essentielle de cannelle.

 

Pour purifier le foie, l’essence de Citron se prendra dans une tisane de votre choix, vous y mettrez 1 à 2 gouttes sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel, 2 à 3 fois par jour.

 

On peut aussi bénéficier des propriétés purifiantes dans une masque à l’argile dans lequel on aura ajouté 1 goutte d’essence de citron et 1 goutte d’huile essentielle d’Arbre à thé ( ou de Ravinstara), on laissera poser 5 à 10 minutes avant de rincer ou d’essuyer avec une lotion tonique ou une eau florale.

 

Avec la fiche, Asctuces Aroma, sur l’essence de Citron découvrez toutes les infos sur l’essence de Citron, son nom latin, la partie du citron utilisée pour faire l’essence, son chémotype, les indications, les conditions d’utilisation de l’essence de Citron…

Attention : Les huiles essentielles et les essences ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes épileptiques. Il faut toujours avoir un support pour véhiculer l'huile essentielles ou l'essence utilisée en cutané (diluée l'huile essentielle ou l'essence dans une huile végétale). De part leur composition chimique les huiles essentielles ou les essences peuvent être allergisantes, donc effectuez un test en mettant 1 goutte d'huile essentielle ou d'essence dans le pli du coude. Ensuite attendez 24 heures afin de vérifier la bonne tolérance à l'huile essentielle ou l'essence. Cette fiche ne se subtiitue pas à un avis médical, en cas de doute veuillez consultez votre medecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous sur facebook pour plus d'infos sur les huiles essentielles