L’huile essentielle de Clou de giroflier, ou Eugénia Caryophyllus possède des propriétés anti-microbiennes. Elle est aussi l’huile essentielle préférée des dentistes.
- Nom latin : Eugénia Caryophyllus
- Partie de plante utilisée : bouton floral ( clou)
- Chémotype : eugénol, acétate d'eugenyle
- Indication : anti-microbien, digestion
- Utilisation :
Elle est excellente pour traiter les douleurs dentaires : en mélangeant 1 goutte d’huile essentielle de Clou de giroflier à 5 gouttes d’une végétale de votre choix dans le creux de votre main. Prendre un peu de ce mélange à l’aide d’un coton tige, et l’appliquer sur la zone douloureuse.
On peut aussi utiliser l’huile essentielle de Clou de giroflier pour enrayer une diarrhée à la suite d’une prise d’antibiotique par exemple. Il s’agira de mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Clou de giroflier et 2 gouttes d’essence de Citron sur un support (miel de thym, anti-septique….). Répéter l’opération 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.
L’huile essentielle de Clou de giroflier appartient à la famille chimique des phénols, il faudra donc être très rigoureux quant à son utilisation et ne jamais dépasser les doses et l’appliquer pure sur la peau, ne pas l’utiliser chez les enfants en dessous de 12 ans, la femme enceinte et/ ou allaitante.