Fiche huile essentielle de clou de Giroflier, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces

L’huile essentielle de Clou de giroflier, ou Eugénia Caryophyllus possède des propriétés anti-microbiennes. Elle est aussi l’huile essentielle préférée des dentistes.

  • Nom latin : Eugénia Caryophyllus
  • Partie de plante utilisée : bouton floral ( clou)
  • Chémotype : eugénol, acétate d'eugenyle
  • Indication : anti-microbien, digestion
  • Utilisation : Huile essentielle pouvant être utilisée par voie orale

Fiche huile essentielle de clou de Giroflier, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces

Elle est excellente pour traiter les douleurs dentaires : en mélangeant 1 goutte d’huile essentielle de Clou de giroflier à 5 gouttes d’une végétale de votre choix dans le creux de votre main. Prendre un peu de ce mélange à l’aide d’un coton tige, et l’appliquer sur la zone douloureuse.

On peut aussi utiliser l’huile essentielle de Clou de giroflier pour enrayer une diarrhée à la suite d’une prise d’antibiotique par exemple. Il s’agira de mélanger 1 goutte d’huile essentielle de Clou de giroflier et 2 gouttes d’essence de Citron sur un support (miel de thym, anti-septique….). Répéter l’opération 3 fois par jour pendant 3 à 4 jours.

 

L’huile essentielle de Clou de giroflier appartient à la famille chimique des phénols, il faudra donc être très rigoureux quant à son utilisation et ne jamais dépasser les doses et l’appliquer pure sur la peau, ne pas l’utiliser chez les enfants en dessous de 12 ans, la femme enceinte et/ ou allaitante.

 

Attention : Les huiles essentielles et les essences ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes épileptiques. Il faut toujours avoir un support pour véhiculer l'huile essentielles ou l'essence utilisée en cutané (diluée l'huile essentielle ou l'essence dans une huile végétale). De part leur composition chimique les huiles essentielles ou les essences peuvent être allergisantes, donc effectuez un test en mettant 1 goutte d'huile essentielle ou d'essence dans le pli du coude. Ensuite attendez 24 heures afin de vérifier la bonne tolérance à l'huile essentielle ou l'essence. Cette fiche ne se subtiitue pas à un avis médical, en cas de doute veuillez consultez votre medecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous sur facebook pour plus d'infos sur les huiles essentielles