Fiche huile essentielle de Cyprès, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces

L’huile essentielle de Cyprès, de son nom latin Cupressus sempervirens, est issue d’un arbre très présent en méditerranée. L’huiles essentielle de Cyprès est veinotonique, antitussive. On l’utilise aussi pour pallier aux troubles de la ménopause.

  • Nom latin : Cupressus sempervirens
  • Partie de plante utilisée : feuilles et rameaux
  • Chémotype : α-pinène,δ-3-carène
  • Indication : troubles veineux, règles douloureuses...
  • Utilisation : Huile essentielle pour le massage Huile essentielle pouvant être utilisée par voie orale Huile essentielle à utiliser en diffusion Huile essentielle à utiliser en bain

Fiche huile essentielle de Cyprès, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces

Pour les troubles veineux, réalisez une recette avec l’huile essentielle de Cyprès (15 gouttes), de l’huile essentielle de Lavande (15 gouttes), de l’huile essentielle de menthe (10 gouttes) que vous diluez dans 100 ml d’huile végétale de jojoba ou de l’huile végétale de macadamia. Appliquez une noisette de la recette de la cheville vers le haut de la jambe.

 

Attention l’huile essentielle de Cyprès est « œstrogène like » il ne faut donc pas l’utiliser en cas d’ antécédent de cancer hormonaux dépendant.

 

Pour les troubles liées à la ménopause on peut mettre dans un flacon 50 ml d’huile d’amande douce 10 gouttes d’huile essentielle de Cyprès, 10 gouttes d’huile essentielle de Genévrier. De ce mélange il ne faudra prendre que 3 gouttes et s’en masser le ventre.

 

L’huile essentielle de Cyprès peut être utilisée pour stopper les quintes de toux. Par voie orale, 1 goutte d’huile essentielle de Cyprès et 1 goutte d’ essence de Citron sur un sucre ou dans une cuillère à café de miel de thym, ceci 1 à 3 fois par jour pendant 5 jours.

 

Avec la fiche, Asctuces Aroma, sur l’huile essentielle  de Cyprès découvrez toutes les infos sur l’huile essentielle de Cyprès, son nom latin, la partie du Cyprès utilisée pour faire l’huile essentielle, son chémotype, les indications, les conditions d’utilisation de l’huile essentielle de Cyprès…

Attention : Les huiles essentielles et les essences ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes épileptiques. Il faut toujours avoir un support pour véhiculer l'huile essentielles ou l'essence utilisée en cutané (diluée l'huile essentielle ou l'essence dans une huile végétale). De part leur composition chimique les huiles essentielles ou les essences peuvent être allergisantes, donc effectuez un test en mettant 1 goutte d'huile essentielle ou d'essence dans le pli du coude. Ensuite attendez 24 heures afin de vérifier la bonne tolérance à l'huile essentielle ou l'essence. Cette fiche ne se subtiitue pas à un avis médical, en cas de doute veuillez consultez votre medecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous sur facebook pour plus d'infos sur les huiles essentielles