L’huile essentielle de Gaulthérie de son nom latin Gaulthéria procumbens est l’huile essentielle anti-inflammatoire par excellence. En effet, elle est chémotypée salicylate de méthyle autrement dit c’est un dérivé d’Aspirine. C’est pourquoi elle ne doit en aucun cas être utilisée chez la femme enceinte, les personnes sous anticoagulant oraux et les personnes sujettes aux allergies à l’aspirine. On l’utilisera principalement en cutanée.
- Nom latin : Guulthéria procumbens
- Partie de plante utilisée : feuilles
- Chémotype : salicylate de méthyle
- Indication : Douleurs articulaires et musculaires
- Utilisation :
On pourra l’utiliser en massage pour décontracter les muscles. Pour ceci on mélange 10 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie et 5 gouttes d’huile essentielle de Genévrier dans 20 ml d’huile végétale (amande douce, macadamia). Prendre quelques gouttes de ce mélange et frictionner la zone douloureuse.
On l’utilisera également pour calmer les crampes musculaires à raison de 10 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie et 5 gouttes d’huile essentielle de Thérébentine dans 20 ml d’une huile végétale de votre choix. Prendre quelques gouttes de ce mélange et masser doucement pour éliminer la crampe.