Fiche huile essentielle de Gaulthérie, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces

L’huile essentielle de Gaulthérie de son nom latin Gaulthéria procumbens est l’huile essentielle anti-inflammatoire par excellence. En effet, elle est chémotypée salicylate de méthyle autrement dit c’est un dérivé d’Aspirine. C’est pourquoi elle ne doit en aucun cas être utilisée chez la femme enceinte, les personnes sous anticoagulant oraux et les personnes sujettes aux allergies à l’aspirine. On l’utilisera principalement en cutanée.

  • Nom latin : Guulthéria procumbens
  • Partie de plante utilisée : feuilles
  • Chémotype : salicylate de méthyle
  • Indication : Douleurs articulaires et musculaires
  • Utilisation : Huile essentielle pour le massage Huile essentielle à utiliser en bain

Fiche huile essentielle de Gaulthérie, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces

On pourra l’utiliser en massage pour décontracter les muscles. Pour ceci on mélange 10 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie et 5 gouttes d’huile essentielle de Genévrier dans 20 ml d’huile végétale (amande douce, macadamia). Prendre quelques gouttes de ce mélange et frictionner la zone douloureuse.

 

On l’utilisera également pour calmer les crampes musculaires à raison de 10 gouttes d’huile essentielle de Gaulthérie et 5 gouttes d’huile essentielle de Thérébentine dans 20 ml d’une huile végétale de votre choix. Prendre quelques gouttes de ce mélange et masser doucement pour éliminer la crampe.

Attention : Les huiles essentielles et les essences ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes épileptiques. Il faut toujours avoir un support pour véhiculer l'huile essentielles ou l'essence utilisée en cutané (diluée l'huile essentielle ou l'essence dans une huile végétale). De part leur composition chimique les huiles essentielles ou les essences peuvent être allergisantes, donc effectuez un test en mettant 1 goutte d'huile essentielle ou d'essence dans le pli du coude. Ensuite attendez 24 heures afin de vérifier la bonne tolérance à l'huile essentielle ou l'essence. Cette fiche ne se subtiitue pas à un avis médical, en cas de doute veuillez consultez votre medecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *