L’huile essentielle de Genévrier de son nom latin Juniperus communis est issue des baies et des rameaux d’un petit arbuste cultivé en Europe.
- Nom latin : Juniperus communis
- Partie de plante utilisée : Baies et rameaux
- Chémotype : α-pinène, sabinène
- Indication : douleurs articulaires et musculaires, troubles circulatoires
- Utilisation :
Cette huile essentielle ou allié minceur peut être utilisée pour lutter contre la cellulite. Pour cela, on mélangera à 20 ml d’huile végétale de macadamia ou d’avocat, 10 gouttes d’huile essentielle de Genévrier et 10 gouttes d’essence de Pamplemousse. (Attention il ne faut pas d’exposition solaire dans les 12 h qui suivent l’application sur la peau d’essence de Pamplemousse). Vous prendrez quelques gouttes du mélange ainsi préparé et masserez la zone concernée 1 à 2 fois par jour.
On pourra aussi utiliser l’huile essentielle de Genévrier pour calmer les douleurs articulaires. On préparera un mélange avec 20 ml d’huile végétale de noisette par exemple à laquelle on ajoutera 10 gouttes d’huile essentielle de Genévrier et 10 gouttes d’huile essentielle de Laurier noble. On prendra quelques gouttes de ce mélange et on massera doucement les zones douloureuses.
L’huile essentielle de Genévrier pourra aussi être utilisée pour les douleurs musculaires mais cette fois en bain. On mélangera dans une base dispersante 10 gouttes d’huile essentielle de Genévrier et 10 gouttes d’huile essentielle de térébenthine.
L’huile essentielle de Genévrier peut être aussi utilisée pour les infections urinaires à raison d’ 1 à 2 gouttes dans une cuillère à soupe de miel de thym par exemple pendant une courte durée ( jusqu’à 3 jours). Si les symptômes persistent ou qu’il y a de la fièvre consultez votre médecin.