Fiche huile essentielle d’Eucalyptus globulus, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces

L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux du nom latin Eucalypus globulus, est obtenue à partir des feuilles d’un des arbres les plus haut du monde. En aromathérapie on utilisera l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux souvent en hiver.

  • Nom latin : Eucalyptus globulus
  • Partie de plante utilisée : feuilles
  • Chémotype : 1,8 cinéole; globulol
  • Indication : voies respiratoires
  • Utilisation : Huile essentielle pour le massage Huile essentielle pouvant être utilisée par voie orale Huile essentielle à utiliser en diffusion Huile essentielle à utiliser en bain

Fiche huile essentielle d'Eucalyptus globulus, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces

Cette huile essentielle est expectorante (qui fait tousser), on pourra donc l’utiliser à raison de 2 gouttes dans une cuillère à café de miel 3 fois par jour pour lutter contre la toux grasse. L’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux peut aussi être utilisée en massage sur le torse afin de dégager les bronches et pour ceci on pourra l’accompagner d’huile essentielle de Lavande fine à raison de 5 gouttes de chaque dans 20 ml d’huile végétale.

 

En diffusion dans l’air l’huile essentielle d’Eucalyptus globuleux vous permettra d’assainir votre environnement.

 

Par ailleurs son effet décongestionnant peut aussi se retrouver lors d’un bain à l’huile essentielle d’eucalyptus globuleux (5 gouttes) et de l’huile essentielle de Sapin baumier (5 gouttes) diluées dans une base pour le bain.

Attention : Les huiles essentielles et les essences ne doivent pas être utilisées chez les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants et les personnes épileptiques. Il faut toujours avoir un support pour véhiculer l'huile essentielles ou l'essence utilisée en cutané (diluée l'huile essentielle ou l'essence dans une huile végétale). De part leur composition chimique les huiles essentielles ou les essences peuvent être allergisantes, donc effectuez un test en mettant 1 goutte d'huile essentielle ou d'essence dans le pli du coude. Ensuite attendez 24 heures afin de vérifier la bonne tolérance à l'huile essentielle ou l'essence. Cette fiche ne se subtiitue pas à un avis médical, en cas de doute veuillez consultez votre medecin.

3 réflexions au sujet de « Fiche huile essentielle d’Eucalyptus globulus, son chémotype, ses conditions d’utilisation, astuces »

    1. Aroma addict Auteur de l’article

      Désolée pour la réponse tardive.

      Vous pouvez utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus (2 à 3 gouttes) pour vos inhalations, elle est très efficace pour les infections bronchiques.

      Bien Cordialement.

      Répondre
    2. Aroma addict Auteur de l’article

      En plus de mon commentaire précédent, je tenais à vous préciser qu’il ne faut pas utiliser l’huile essentielle d’Eucalyptus globulus en cas d’asthme, chez la femme enceinte et/ou allaitante et chez les enfants.

      Bien Cordialement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous sur facebook pour plus d'infos sur les huiles essentielles