Les différentes eaux florales

Les eaux florales sont extraites de plantes aromatiques obtenues pour la plus part par entraînement à la vapeur d’eau. Elles possèdent des propriétés différentes selon la plante utilisée. On peut les mélanger aux huiles essentielles pour une synergie d’action ou comme base. Dans tous les cas l’eau et l’huile n’étant miscibles, on utilisera un alcool peu titré à  60° pour faire le lien.

Les différentes eaux florales

Eau florale de Bleuet

Cette eau est décongestionnante, apaisante. On pourra l’utiliser en compresse sur les paupières pour réduire les poches et cernes.

Eau florale de Camomille

L’eau florale de Camomille est calmante, elle adoucit la peau, on pourra l’associer avec des huiles essentielles tel que le Bois de rose. Cette eau est aussi un atout pour les cheveux blonds, elle permet de les rendre plus lumineux.

Eau florale d’Hamamélis

Astringente, elle resserre les vaisseaux, on l’utilisera donc pour les problèmes circulatoires. On pourra la mélanger avec des huiles essentielles de Menthe poivrée pour son effet rafraîchissant, de l’huile essentielle de Genévrier ou de Cyprès pour son effet tonique circulatoire en cas de jambes lourdes par exemple.

Eau florale de Lavande

L’eau florale de Lavande fine permet de mâtifier et rééquilibrer les peaux à tendance mixtes ou grasses. On pourra l’utiliser en soin S.O.S (tamponner les zones grasses du visage pour mâtifier le teint) pour réduire une production excessive de sébum en cours de journée. Elle peut s’associer aux huiles essentielles d’Arbre à thé, l’huile essentielle de Romarin 1,8 cinéole, ou de Vétiver.

Eau florale de Fleur d’oranger

Eau calmante et relaxante, l’eau florale de Fleur d’oranger peut être utilisée par voie orale avec des huiles essentielles de Petit grain bigarade ou avec des essences de Mandarine pour aider à s’apaiser. Il faudra au préalable s’assurer que la marque d’eau florale de Fleur d’oranger choisie soit bien comestible.

Eau florale de Rose

Cette eau est excellente pour la peau fragile ou non, elle fait du bien et offre un éclat du teint. On peut l’utiliser pure en tonique au quotidien pour un teint frais. Elle peut être sublimée par l’huile essentielle de Bois de rose.

 

Un  prochain article sera consacré aux eaux florales dans la rubrique des recettes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous sur facebook pour plus d'infos sur les huiles essentielles