Les différentes huiles essentielles de Lavande

On distingue plusieurs huiles essentielles de Lavande, l’huile essentielle de Lavande fine, l’huile essentielle de Lavande aspic, et l’huile essentielle de Lavandin. Chacune d’entre elles possède des vertus qui leur sont propre ainsi qu’un chémotype bien défini.

L’huile essentielle de Lavande fine ou Lavandula angustifolia , chémotypée : acétate de linalyle, linalol. On la nomme aussi Lavande officinale Lavandula officinalis ou encore Lavande vraie.

 

Cette huile essentielle sera employée pour ses vertus relaxante, en bain, en massage ou encore en diffusion dans l’air ambiant.Cette huile essentielle est à la fois calmante et anti-spasmodique.On pourra l’utiliser diluée dans une base pour le bain, pour la détente. En massage pour se débarrasser d’un crampe ou d’un torticolis. Elle possède aussi une action cicatrisante, dans ce cas on pourra imbiber  une compresse avec et l’apposer sur une piqûre d’insecte .

Les différentes huiles essentielles de Lavande

L’huile essentielle de Lavande aspic ou Lavandula spica chémotypée : linalol, cinèole-1,8, camphre, bisabolène.

 

La Lavande aspic est camphrée donc il faudra être prudent lorsqu’on l’utilisera. Elle possède une action anti-infectieuse.On l’utilisera donc en voie cutanée toujours diluée dans une huile végétale, contre les maux d’hiver (bronchite, sinusite).

 

L’huile essentielle de lavandin ou Lavandula hybrida, chémotypée linalol, acétate de linalyle, camphre.

 

Elle est légèrement moins camphrée que l’huile essentielle de Lavande aspic. L’huile essentielle de Lavandin est  relaxante et décontractante. Cette huile essentielle est l’atout du sportif. En massage cutané, toujours diluée dans une huile végétale, elle permet de préparer le muscle à l’effort et de récupérer après l’activité physique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous sur facebook pour plus d'infos sur les huiles essentielles