Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Souvent on utilise les huiles essentielles sans savoir d’où elles proviennent et comment on les obtient. Je vais donc essayer de vous expliquer comment cette merveille naturelle est obtenue.

On distingue deux termes « essence  » et « huile essentielle ». L’essence est le produit de l’ extraction à froid de l’huile essentielle contenue dans le zeste, les fleurs ou les feuilles. Les huiles essentielles sont elles, tout comme les essences, des produits volatils aromatiques, mais cette fois-ci obtenus soit par distillation ou entraînement à la vapeur d’eau.

Qu'est-ce qu'une huile essentielle

Obtention d’une essence

L’extraction à froid consiste en le recueil du liquide aromatique secrété par le zeste, la fleur ou les feuilles d’un fruit. C’est un procédé mécanique on l’utilise surtout pour les agrumes, il peut s’agir d’une compression ou d’une abrasion.

Obtention d’une huile essentielle

La distillation ou entrainement à la vapeur d’eau consiste à placer la partie de plante choisie (feuille, écorce ….) dans un grand récipient telle une cuve d’alambic sur une plaque au dessus de laquelle il y aurait de la vapeur . La vapeur traverse les plantes et permet la récupération de l’huile essentielle. La vapeur et l’eau se concentre à travers ce que l’on nomme un col de signe, pour atteindre le serpentin dont la température est plus froide et ainsi condenser le liquide. Ce liquide ainsi refroidit, sera recueilli dans le vase florentin dans lequel va s’opérer par décantation la séparation de l’eau et de l’huile.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscrivez-vous sur facebook pour plus d'infos sur les huiles essentielles